Catégorie(s) :
MANIFESTATION POUR LA DÉFENSE COLLECTIVE DES DROITS LE 18 SEPTEMBRE
Le 18 septembre, ces organismes, leurs membres et leurs alliés manifesteront à Québec pour réclamer des engagements à long terme au ministre Sam Hamad ainsi que les 40M$ supplémentaire dont ils ont besoin pour accomplir pleinement leur mission. Lors de cette manifestation, une pétition témoignant de l’appui de la population envers leur travail sera déposée.
Manifestation :
Quand : 18 septembre
Où : Québec au coin des rues Cartier et Grande Allée E
Heure : 10h30
Notez que cette manifestation sera suivi d’une rencontre nationale afin de planifier la suite des actions de mobilisation pour l’année 2015-2016.
Rencontre nationale :
Heure : 13h
Où : Salle Dalpé du Centre Horizon (801, 4e rue, Québec).
Apportez votre lunch! Retour à 16h.
Transport organisé de Montréal :
Inscriptions auprès de la TROVEP de Montréal : trovep@cooptel.qc.ca
Joignez-vous à nous!
L’austérité menace nos droits et notre financement, combattons l’austérité!
Les organismes de DÉFENSE COLLECTIVE DES DROITS (DCD) mènent des luttes collectives pour faire reconnaître les droits démocratiques, économiques, sociaux et culturels, comme le droit à la JUSTICE, à l’ÉGALITÉ, à la SANTÉ, à l’ÉDUCATION, au LOGEMENT, à un REVENU suffisant, à l’ALIMENTATION, etc. Ils font aussi progresser les lois, dans différents domaines, comme l’ENVIRONNEMENT et la CONSOMMATION.
À l’heure des politiques d’austérité, leur rôle est primordial, mais ils sont sous-financés et sont eux-mêmes victimes de l’austérité et menacés de coupures.
Avec un financement moyen de 56 000$ par année, les organismes de défense collective des droits sont parmi les organismes communautaires les moins bien financés au Québec. Ce sous-financement nuit à leurs actions à un moment où les écarts se creusent entre les riches et les pauvres, où le gouvernement coupe dans les programmes qui visent justement à redistribuer la richesse et où les dénis de justice se multiplient.
Afin de réaliser pleinement leur mission, les organismes de défense collective des droits demandent au gouvernement du Québec de rehausser leur financement de 40M $. Cela permettrait aussi de répondre aux besoins d’une trentaine de groupes en attente de financement depuis des années. Mentionnons qu’ils réclament également l’indexation annuelle des subventions selon le coût de la vie ainsi que des sommes supplémentaires pour permettre aux organismes de couvrir les frais reliés à la pleine participation des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Depuis plusieurs mois, les organismes de défenses collectives des droits membres du RODCD sont en lutte pour un meilleur financement.