Membres
Qu’est-ce que ça implique, être membre du RODCD?
Le RODCD pourvoie à ses membres de l’information et des espaces de concertation et de mobilisation pour les enjeux qui concernent la défense collective des droits. De plus, les membres du RODCD déterminent collectivement les approches et les positions du regroupement, particulièrement face aux instances gouvernementales et décisionnelles. Les membres peuvent aussi s’impliquer au RODCD en siégeant au comité de coordination (Co.co) ou en faisant partie d’un de nos comités de travail.
Critères d’adhésion
- Être légalement constitué
- Répondre aux critères de l’action communautaire autonome et de la défense collective des droits
Les comités du RODCD
Le comité soutient la permanence et le coco du RODCD dans les dossiers concernant le SACAIS et les positions publiques du regroupement. Il participe aussi aux discussions avec le SACAIS et/ou le MTESS lors de la mise à jour du cadre normatif ou toutes autres modifications envisagées par le gouvernement concernant les programmes de financement.
Le comité soutient la personne responsable à la mobilisation et à l’éducation populaire dans l’organisation des activités et actions de mobilisation au sein du RODCD. Le comité veille particulièrement à la mise en œuvre et à la planification de la campagne « Les droits, ça se défend collectivement! ».
L’assemblée générale peut décider de la création de comités ad hoc pour réaliser certains mandats. Par exemple, en 2023, un comité a été mis sur pied pour organiser le congrès d’orientation triennal.